drasso
L'ancêtre du rock apparaît dans les années 1920 lorsque la communauté noire improvise dans les dancings de Harlem "Le Savoy" et "le Cotton Club" sur de la musique jazz/swing. C’est un mélange de plusieurs danses provenant des quatre coins des Etats-Unis. Il s’inspire en partie du charleston et des claquettes pour les jeux de jambes mais également du Foxtrot, et des danses beaucoup plus anciennes telles que le « Cakewalk», le « Black Bottom » ainsi que d’autres danses dites « animales », comme le « Turkey Trot ».
https://www.youtube.com/watch?v=xfav2ocUpMs
Le LINDY HOP naît en 1927 au Savoy lorsqu'un journaliste demande au gagnant d'un concours de danse comment s'appelle sa danse; George Snowden regardant le journal du jour qui titrait "Lindberg hops the Atlantic" appela sa danse "Lindy hop".
Les jeunes blancs adaptèrent le lindy hop pour le rendre moins exubérant, plus strict et avec le buste plus droit pour le rendre acceptable par la bonne société, et ils codifièrent les figures pour en faciliter l'apprentissage. Dean Collins popularisa ce style dans plus d'une centaine de films de Hollywood, mais sous une forme un peu plus douce.
https://www.youtube.com/watch?v=e9kMs4N5teY
https://www.youtube.com/watch?v=iFWh7HTCy0g
Et c'est ainsi qu'en référence à ces deux styles très différents de lindy hop, on distingue actuellement le lindy hop "Savoy style" et le lindy hop "Los Angeles style".
http://lindyhopmoves.com/mouvements-lindy-hop-pas-de-swing/
Le JITTERBUG ou "tremblote de l'insecte" est une version très intense et rapide du lindy hop, dansée sur des rythmes endiablés. A l’époque de la Prohibition, le nom de cette danse fait référence à la consommation d'alcool : la jitter-sauce (l’alcool frelaté). En 1935, Cab Calloway enregistra un morceau "Call of the jitter bug" et un film "Cab Calloway's jitter bug party" qui contribuèrent à populariser l'expression jitterbug. Le jitterbug se danse souvent en couple avec des moments seuls. Les danseurs sont constamment en mouvement avec les genoux pliés et pratiquent des acrobaties.
https://www.youtube.com/watch?v=p1fwq3tP7cg
http://www.dailymotion.com/video/x5w3xt_jitterbug_music
http://www.dailymotion.com/video/xkbme_jitterbugs_music
L'association organise des stages de lindy hop durant l'été ou les vacances.
Lors de la 2e guerre mondiale, les GI importent le jitterbug, le lindy hop et le boogie woogie en Grande Bretagne, puis en France. À Paris, à l'époque de la libération, Saint-Germain-des-prés devient le lieu de rassemblement d'une nouvelle génération d'écrivains, de musiciens et d'artistes. C'est l'époque du Café de Flore, des Deux Magots et des caves. Tout le monde se massait dans les caves pour admirer les musiciens et les danseurs. Les «Rats de cave», surnom donné aux danseurs des caveaux de Saint-Germain-des-prés, pratiquent alors une évolution du lindy hop, codifié et européanisé, nommée le BE-BOP. C'est à cette époque qu'apparaît la ligne de danse afin de permettre aux danseurs de ne pas se gêner en dansant dans l'espace très réduit des caves.
La musique rock'n'roll, exécutée à la guitare électrique, apparaît dans les années 50 et détrône les anciennes musiques swing et jazz. La façon de danser évolue constamment depuis les années 1950. On trouve ainsi en France plusieurs styles qui diffèrent selon les régions, mais surtout en fonction des goûts musicaux et des influences d'autres danses. Le rock'n'roll a longtemps été dansé dans les bals populaires, surtout sur les musiques des années 1960.
Le style de la danse ROCK d'aujourd'hui a beaucoup évolué, il s'est codifié, il est devenu plus technique.
Une version simplifiée du rock, le rock à 4 temps, se pratique dans les soirées étudiantes, les rallyes et la région lilloise.
Le ROCK pratiqué dans l'association est le rock à 6 temps. Il se danse en 8 pas sur 6 temps, ce qui donne
1 2 rock step, 3 et 4 triple step, 5 et 6 triple step
Ce pas de base est utilisé pour tous les cours débutants et intermédiaires de l'association.
Dans les cours avancés, les pas doubles et simples sont également utilisés pour permettre de danser sur des musiques rapides ou d'introduire des effets de style dans la danse.
Pas double 1 2 rock step, 3 4 step step, 5 6 step step
Pas simple 1 2 rock step, 3 4 step pause, 5 6 step pause
Une variante avec un kick sur le 1 et 2 peut également être introduite
Le West Coast swing est issu du lindy hop des années 1920. Cette manière de danser le swing apparaît vers 1938 dans les salles de danse de San Diego où les danseurs au style débridé (jitterbug ou lindy hop) occupaient naturellement le centre de la piste de danse alors que les danseurs au style plus cool occupaient le pourtour de celle-ci. Appelé le Western Swing dans les années 1950, il se dansait sur des blues lents ou rapides. La danseuse Skippy Blair utilisera le terme de West Coast Swing pour la première fois en 1961 sur la publicité de son école de danse. Skippy Blair fondera en 1968 le GSDTA (Golden State Dance Teacher Association) et participera à la codification du West Coast Swing.
Le west coast swing se danse actuellement sur des musiques très variées : rock, dance, pop, soul, blues, funk... La danse se caractérise par une élasticité des figures. Le tempo lent des musiques permet une grande part d'interprétation personnelle. A partir de figures codifiées, le danseur et la danseuse peuvent ajouter de nombreux mouvements coulés et sensuels pour rendre les figures plus esthétiques et les personnaliser.
L'association organise des cours réguliers de west coast swing.
La musique BOOGIE WOOGIE naît dans les années 1910 En Louisiane. Des pianistes noirs inventent une forme particulière du blues où les accords traditionnellement joués par la main gauche sont remplacés par un rythme 8/4 ou syncopé, ce qui donne une forme rythmique mouvante et entraînante. Le boogie woogie a été créé par les pianistes des trains de bastringue qui desservaient la Nouvelle Orléans et qui comportaient une voiture vide sans fauteuil mais avec un piano et où les passagers pouvaient danser. L'élément roulant d'un train s'appelle le boogie. Lorsque le train passe à la jonction entre 2 rails où il y a toujours un espace vide pour permettre la dilatation des rails, le boogie reçoit un à-coup, ce qui donne le rythme 'tada tada'. Plutôt que de laisser ce rythme parasite brouiller la musique, les jazzmen ont repris ce rythme à la main gauche pour jouer avec le mouvement du boogie ; en 1927, Meade Lux Lewis enregistre le Honky Tonk Train Blues. Le terme boogie woogie apparaît en 1928 lorsque le pianiste Clarence Pinetop Smith enregistre le Pinetop' s boogie woogie.
http://jazz-culture.over-blog.com/article-naissance-et-histoire-du-boogie-woogie-67474550.html
Le boogie boogie devint très populaire à la fin des années 1930. Le boogie-woogie est le plus souvent joué au piano ; la main gauche exécutant une figure répétitive et syncopée, donnant le rythme puissant et régulier caractéristique à ce style musicale, et la main droite improvisant une mélodie souvent simple. De cette technique spécifique, chacune des mains jouant une partie distincte, se dégage une musique rythmée et mélodieuse. Ce style caractérisait généralement les pianistes qui devaient jouer dans de petits établissements et qui devaient faire danser les auditeurs. Ces établissements, souvent très modestes, ne pouvaient offrir au pianiste un accompagnateur pour étoffer la pulsation, et le pianiste devait assurer avec la main gauche le rôle du batteur et du contrebassiste.
Le boogie woogie est une évolution du lindy hop qui s'est fortement développée en Allemagne. Le boogie woogie se danse en 6 temps et parfois encore en 8 temps sur des tempos très variés. La danse et les acrobaties ont été standardisées et codifiées, et les figures doivent suivre et permettre d'interpréter la phrase musicale.
Le boogie woogie est pratiqué dans l'association sous forme de stages.
Le EAST COAST SWING est une simplification du lindy hop par les écoles de danse dans les années 1940 car le lindy hop était trop compliqué pour les danseurs débutants. Aussi appelé Eastern swing, American swing, East coast lindy, Lindy, Triple swing, il se dansait en 6 temps ou 8 temps. Le East coast swing a été standardisé pour devenir une danse de compétition ; il est basé actuellement sur des pas à 6 temps, tout en incluant des figures à 8 temps de Lindy hop et Charleston et Balboa.
https://en.wikipedia.org/wiki/East_Coast_Swing
http://www.ballroomdancers.com/Dances/syllabus.asp?Dance=ECS
Le JIVE est une variante des danses swing adaptée pour les compétitions de danses sportives.
http://www.ballroomdancers.com/Dances/syllabus.asp?Dance=JIV
Les différence entre le Jive et le East Coast Swing
Le Jive se danse sur des musiques plus rapides ; il est plus rebondissant avec des montées de genoux. Le East Coast Swing est plus près du sol, avec des figures plus lissées et plus swinguées. Le East Coast Swing se danse plus côte-à-côte en position plus fermée, alors que le Jive se danse avec des déplacements plus ouverts. Le pas de base est également un peu différent ; le pas se déplace davantage latéralement sur le East Coast Swing.
Le rock acrobatique est une danse sportive en couple basée sur le rock'n'roll à 6 temps, dans lequel sont introduites des acrobaties. Le pas de base du rock acrobatique, nommé rock sauté, est un pas sautillé et dynamique dans lequel on insère des parties chorégraphiques. Les acrobaties sont classées par catégories de niveaux; elles vont des glissades et portés simples pour les débutants aux saltos pour les compétiteurs internationaux.
Pas besoin d'être un grand sportif pour faire du rock acrobatique ! Il suffit d'être tonique et d'avoir envie de faire du sport en couple. La synchronisation entre les partenaires est la clé du succès des acrobaties. Les premières années, les acrobaties ne dépassent pas la tête du danseur et sont faciles à réaliser. Une acrobatie passe en 2 à 4 séances la première année, et le principal travail consiste à enchaîner de façon harmonieuse chorégraphie, pas de base et acrobaties.
L'association propose de pratiquer le rock acrobatique dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Des relations amicales se tissent souvent entre les danseurs d'un groupe de rock acrobatique car les couples apprennent à travailler ensemble en complément de l'encadrement du groupe par un entraîneur (parades, corrections mutuelles, démonstrations). Chacun progresse à son rythme, en fonction de ses capacités et de ses envies. On peut pratiquer le rock acrobatique de 10 à 60 ans environ, l'entraîneur proposant des acrobaties adaptées à l'âge et aux capacités physiques des couples.
Les conditions d'apprentissage sont sécurisées: gymnases avec tapis et utilisation de parades, comme en gymnastique.
Pour les danseurs ne souhaitant pas se lancer dans l'apprentissage du pas sauté qui demande une certaine condition physique, Danses Rock Association propose des cours de rock acrobatique utilisant le pas de base du rock à 6 temps traditionnel. Les cours de rock au sol acrobatique permettent d'apprendre à la fois à danser le rock et de pratiquer des acrobaties simples pour s'amuser et se faire plaisir.
Les cours de rock au sol acrobatique ont lieu à Massy.
Les cours de rock sauté acrobatique ont lieu à Bures/Yvette.
Vincennes 30 mars 2019
Ballet rock piétiné interm. Caroline et Michael 1er
Marie-France et Thierry
Paul et Pauline
Marie et Guillaume
Cachan 13 avril 2019
Rock piétiné débutant Marie-Charlotte et Christophe 3e
Rock piétiné acrobatique Céline et Guillaume 1er
Cachan 3 février 2018
Rock piétiné débutant Sandra et Michael 7e
Rock piétiné avancé Marie et Christophe 4e
Rock piétiné acrobatique Céline et Guillaume 2e
Paris 11 mars 2018
Rock piétiné débutant Sandra et Jean-Michel 3e
Vincennes 7 avril 2018
Rock piétiné débutant Sandra et Jean-Michel 1er
Rock piétiné avancé Marie et Christophe 4e
Gentilly 2 juin 2018
Rock piétiné débutant Sandra et Jean-Michel 2e
Rock piétiné acrobatique Céline et Guillaume 1er
Classement sur la saison 2017-2018
Rock piétiné débutant Sandra et Jean-Michel 2e
Sandra et Michael 16e
Rock piétiné avancé Marie et Christophe 10e
Rock piétiné acrobatique Céline et Guillaume 1er
Gentilly 4 mars 2017
Rock piétiné intermédiaire Marie et Christophe 3e
Rébecca et Antoine 6e
Rock piétiné acrobatique Céline et Guillaume 2e
Rock acrobatique novice Marie-France et Geoffrey 3e
Vincennes 25 mars 2017
Rock minimes (5-8 ans) Clothilde et Marine 1e
Rock piétiné intermédiaire Marie et Christophe 1e
Rébecca et Antoine 5e
Rock acrobatique novice Marie-France et Geoffrey 5e
Chevilly-Larue 20 mai 2017
Rock minimes (5-8 ans) Clothilde et Marine 1e
Rock piétiné intermédiaire Marie et Christophe 1e
Rock piétiné acrobatique Céline et Guillaume 3e
Rock acrobatique novice Marie-France et Geoffrey 1e
Vincennes 2 avril 2016
Rock piétiné débutant Rébecca et Antoine 4e
Rock piétiné intermédiaire Marie et Christophe 4e
Rock acrobatique débutant Marie-France et Geoffrey 2e
Gentilly 21 mai 2016
Rock piétiné débutant Rébecca et Antoine 2e
Rock piétiné intermédiaire Marie et Christophe 5e
Rock acrobatique débutant Marie-France et Geoffrey 1er